Sauvegardez votre site web à l’aide d’un script

Bouée de sauvetage

Vous vous demandez quel est le rapport entre l’image et le titre de cet article ? C’est évident, faire des sauvegardes régulières de votre site internet vous sauvera la vie un jour ou l’autre ! Et oui, en cas de problème (piratage, erreur de manipulation, défaillance technique… les risques sont nombreux), ces sauvegardes vous permettront de ne pas perdre l’ensemble de votre site et de rétablir un fonctionnement normal de ce dernier le plus rapidement possible. Quand j’ai créé ce site, j’ai cherché des solutions à cette problématique. J’avais plusieurs contraintes : je voulais que les fichiers et la base de données MySQL du site soient sauvegardés toutes les nuits, que les sauvegardes soient stockées sur un de mes disque dur et que je sois averti du succès ou de l’échec de la sauvegarde. Comme j’avais un Raspberry Pi allumé 24h/24, j’ai créé un script bash qui répond à ces problématiques. Je vous explique comment le mettre en place.

Hackons le Dash Button d’Amazon

Amazon Dash Button

Le Dash Button d’Amazon est enfin disponible en France ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce bouton connecté permet de commander, d’une simple pression, un produit de votre quotidien sur Amazon. Il ne coûte que 5€ et cette somme est intégralement remboursée lors de la première commande passée avec le bouton, c’est donc l’objet connecté le moins cher du marché. Si je vous en parle, c’est que j’ai reçu le mien aujourd’hui et qu’avec quelques lignes de code et un Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser pour effectuer les actions de votre choix : allumer une lampe, ouvrir votre porte de garage ou encore commander une pizza. Tout ça grâce à un programme écrit en Node.js. Venez, je vous montre.

Création d’un chatbot en Node.js

Robot

J’ai eu la chance de participer à l’événement Microsoft Experiences qui s’est déroulé la semaine dernière au Palais des Congrès de Paris. J’ai assisté à plusieurs sessions techniques et l’une d’entre-elles était dédiée à la réalisation d’un robot conversationnel capable de comprendre les demandes des utilisateurs en langage naturel et d’y répondre. Évidemment, dès le lendemain, j’ai voulu essayer cette nouvelle technologie par moi-même ! Je vous propose donc qu’on crée ensemble un chatbot, de la première ligne de code jusqu’à la connexion aux différents services de messagerie. Ce robot écrit en Node.js aura pour mission de donner la météo d’une ville et pourra être connecté à Facebook Messenger, Skype ou encore Slack.

Du code HTML dans vos commentaires WordPress

Logo WordPress

Vous n’êtes peut-être pas au courant mais par défaut, seules quelques balises HTML sont autorisées dans les commentaires WordPress. Si quelqu’un qui n’est pas connecté en tant qu’administrateur vous laisse un commentaire qui contient des balises non valides, elles seront automatiquement supprimées. C’est pratique car ça évite qu’une personne mal intentionnée insère du code malveillant sur votre site (on parle alors de faille XSS). Mais dans certains cas, il peut être utile de pouvoir afficher du code HTML dans les commentaires. Pour ne pas que les balises soient supprimées, il faut les encoder. Ça consiste à remplacer les caractères qui ont une signification en langage HTML par leur équivalent en entité HTML de manière à ce que le navigateur ne les interprète pas. Je vous propose de voir ensemble comment encoder le contenu des balises <code> et <pre> de vos commentaires pour éviter qu’il soit supprimé par WordPress et qu’il soit correctement affiché sur vos pages.

Cryptez vos sauvegardes grâce au Raspberry Pi

Raspberry Pi

Avez-vous déjà imaginé perdre l’intégralité de vos données : photos, vidéos, musiques soigneusement classées, documents importants, et j’en passe ? Moi non. C’est pourquoi j’ai réfléchi à une stratégie de sauvegarde qui couvre les différents risques auxquels sont exposées mes données. Dans cet article, je vous explique comment j’ai mis en place cette stratégie en transformant mon Raspberry Pi en serveur de sauvegarde autonome et sécurisé. On va parler de cryptage des données et taper de la ligne de commande, je suis sûr que vous allez adorer.