Firmware Français pour le Xiaomi Mi Band 3

Xiaomi Mi Band 3 en Français

Certains d’entre-vous connaissent certainement le Mi Band 2, un bracelet connecté de la marque chinoise Xiaomi. Sa particularité est qu’il dispose des mêmes fonctionnalités que certains bracelets connectés hauts de gamme pour un prix très intéressant (environ 30€). Au début du mois de juin sortait le Xiaomi Mi Band 3, comme je voulais m’acheter ce type de bracelet, je l’ai pré-commandé sur Ali Express. Je l’ai reçu il y a quelques jours et j’en suis vraiment satisfait sauf que jusqu’à aujourd’hui, il était en Mandarin. Pas facile pour naviguer dans les menus du bracelet ! En cherchant sur internet, j’ai trouvé plusieurs firmwares non officiels qui permettent de passer le bracelet en Anglais, en Espagnol et en Russe mais pas en Français. En comparant les codes hexadécimaux des différents fichiers, j’ai réussi à générer un firmware pour passer le bracelet en français, allemand, indonésien, polonais et italien, je vais vous expliquer comment installer ces firmwares.

Attention ! La procédure de flashage est expérimentale, je ne vous invite en aucun cas à la suivre et je ne pourrais être tenu pour responsable si votre bracelet devenait inutilisable.

Avant toute chose, je voudrais remercier Kirill, le développeur qui a mis en ligne les premières versions modifiées du firmware. Sans lui, je n’aurais pas pu trouver les paramètres à modifier pour changer la langue du bracelet, voici son site : GeekDoing.

La procédure décrite est faite pour Android, à ma connaissance, elle n’est pas réalisable sur iPhone. Dans un premier temps, vous devez avoir installé l’application officielle Mi Fit et y avoir associé votre Mi Band 3. Votre bracelet devrait donc être dans la dernière version du firmware officiel, la v1.1.0.14.

Autoriser la découverte du bracelet

La première étape consiste à rendre le Mi Band 3 visible d’autres applications. Pour cela, il faut aller sur l’application Mi Fit, dans le menu « Profil », « Mes appareils », « Mi Band 3 » puis « Visibilité ». Vous arriverez sur une page qui permettra de définir la visibilité du bracelet, il suffit de l’activer et de confirmer le message d’avertissement :

Profil dans Mi Fit Paramétrage du Xiaomi Mi Band 3 dans Mi Fit Paramétrage de la visibilité dans Mi FitConfirmation de la visibilité dans Mi Fit

Installation et configuration de Gadget Bridge

Pour flasher le nouveau firmware, nous allons utiliser une application qui permet d’interagir avec plusieurs bracelets connectés. Le souci, c’est qu’elle ne supporte pas officiellement le Mi Band 3. Quand je dis « pas officiellement » c’est que cette fonctionnalité n’est pas dans la dernière release. Heureusement, un commit permettant de supporter le Mi Band 3 a été fait sur le dépôt de l’application. Nous allons donc utiliser un APK qui a été généré après ce commit :

  • Télécharger l’archive de l’APK : GadgetBridge-MB3-debug.zip
  • Dézippez le fichier et envoyez-le sur votre téléphone.
  • Sur votre téléphone, ouvrez fichier avec votre gestionnaire de fichier préféré.
  • Confirmez les différentes étapes de l’installation (si vous avez un message d’erreur, vous devez activer l’installation d’applications de sources inconnues, sur mon Honor 8, ça se trouve dans : « Paramètres », « Paramètres avancés », « Sécurité » puis « Sources inconnues »).

Ensuite, il faut lancer l’application et y associer le Mi Band 3 :

  • Cliquez sur le signe « + » puis sur « Démarrer le scan ».
  • Quand le Mi Band 3 apparaît, cliquez-dessus.
  • Quand la page de paramétrage s’ouvre, cliquez sur la flèche « précédent ».
  • Comme l’indique l’écran, quand votre Mi Band vibre, appuyez sur son bouton pour confirmer l’association.

 Menu principal de GadgetBridgeAssociation du Xiaomi Mi Band 3 à GadgetBridgeParamétrage de l’association dans GadgetBridge

Association du Mi Band 3 en cours dans GadgetBridgeXiaomi Mi Band 3 associé à GadgetBridge

Et voilà, votre Mi Band 3 est connecté à GadgetBridge, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses !

Installation du firmware

Le moment d’installer le nouveau Firmware est venu. Avant toute chose, assures-vous que le niveau de la batterie du bracelet est suffisante. Ensuite, suivez ces étapes :

Confirmation d’installation du firmware sur GadgetBridge Installation du firmware avec GadgetBridge

Quand le flashage est terminé, le bracelet redémarre et il est dans la langue choisie !

Quelques explications

Allez, je vous explique comment j’ai généré ces différents firmware ! J’ai commencé par une bonne vielle recherche Google : « Xiaomi Mi Band 3 change language ». J’ai découvert sur le forum officiel de Xiaomi que des développeurs Russes ont réussi à générer un firmware anglais, un firmware russe et un firmware espagnol, sans trop donner d’explications. Comme le Mi Band 3 est tout nouveau, il n’y a encore aucun forum qui explique comment modifier son firmware, j’ai donc chercher des informations sur le Mi Band 2 et j’ai découvert que pour modifier son firmware il fallait utiliser un éditeur hexadécimal.

En comparant le firmware Chinois officiel (qu’on peut obtenir en décompressant l’APK, le fichier se trouve dans le dossier « assets » et il s’appelle « Mili_wuhan.fw ») avec tous les firmwares modifiés que j’ai trouvé, il n’y avait que trois différences :

AdresseFirmware officielFirmware AnglaisFirmware Anglais avec date au format dd/mmFirmware RusseFirmware Espagnol
20F3435353636
2FB4801 4B 18 7800 BF 02 2000 BF 02 2000 BF 04 2000 BF 03 20
24CA4282 78 C3C2 78 83C2 78 83C2 78 83

Version

En regardant la conversion unicode de la ligne de la première différence dans l’éditeur hexadécimal, j’ai compris qu’il s’agissait de la version du firmware :Version du firmware dans l’éditeur hexadécimal

La valeur située à l’adresse 20F détermine donc le chiffre des unités de la version mineure du firmware.

Format de la date

J’ai ensuite remarqué que les firmwares Anglais avec date au format dd/mm, Russe et Espagnol avaient la même valeur à l’adresse 24CA4, j’ai donc cherché ce qu’ils avaient en commun : le format de la date (les autres firmwares ont la date au format mm/dd).

On a donc :

  • Date au format mm/dd : 82 78 C3
  • Date au format dd/mm : C2 78 83

Langue

La langue est donc définie au dernier paramètre : 2FB48. En regardant le code hexadécimal du firmware, j’ai remarqué qu’à plusieurs endroits il y avait des chaînes de caractères qui représentaient les messages affichés sur le bracelet dans les différentes langues :

Textes dans le firmware du Mi Band 3

Ces chaînes de caractères sont séparées par la valeur hexadécimale 00, si on regarde l’index de chaque langue dans ce semblant de tableau, on a  :

  • 0 : Langue inconnue
  • 1 : Langue inconnue
  • 2 : Anglais
  • 3 : Espagnol
  • 4 : Russe (merci Google Traduction)
  • 5 : Langue inconnue
  • 6 : Français
  • 7 : Allemand
  • 8 : Indonésien
  • 9 : Polonais
  • 10 (hexadécimal : A) : Italien

Si on reprend les valeurs situées à l’adresse 2FB48, on a :

  • Mandarin : 01 4B 18 78
  • Anglais : 00 BF 02 20
  • Russe : 00 BF 04 20
  • Espagnol : 00 BF 03 20

Sauf pour le Mandarin, on a tout le temps le sixième chiffre qui est égal à l’index de la langue dans le tableau, j’en ai donc déduit que la valeur pour le français était 00 BF 06 20 et ainsi de suite pour l’allemand, le polonais et l’italien.

 

Commentaires

Tom - Il y a 3 semaines

Un grand merci à toi pour ce super tuto ultra pédagogique en plus ! merci 1000 fois !

miboy - Il y a 3 semaines

Work perfect with polish firmware. Only weather not 100% translate. Thx

miboy - Il y a 3 semaines

Hi,
polish firmware works fine
only when i recive a sms – only ????????? shows

Mi Band 3 Instalacja Firmware PL – Recenzje produktów Xiaomi - Il y a 3 semaines

[…] Oryginalny wpis zerknij tutaj […]

Mike - Il y a 3 semaines

Bonjour et merci pour cette superbe demo : seul souci, pour l’exécution du firmware , aucune appli ne m’a été proposé .. Heureusement, Total commander à pu dezipper puis lancer le firmwarre. Mon tel est un redmi note4. Bref que du bonheur avec ce band3, avant c’était le band 2. Merci encore pour ce tuto.
Mike

Fernando - Il y a 3 semaines

Merci pour ce TUTO et tout le travaille fournit j’ai une petite question pour le nombre de pas effectuer pourquoi avoir mis étapes et non pas ?

Ludovic - Il y a 2 semaines

Hi,

Kirill is working on non bugged firmwares, I will update this article when they will be available.

Stay connected 😉

Ludovic - Il y a 2 semaines

Bonjour,

C’est vrai que ce n’est que du bonheur ce petit Mi Band 3 ! Je l’ai depuis une semaine et il n’a consommé que 25% de batterie !

Passe un bon weekend !

Ludovic

Ludovic - Il y a 2 semaines

Tous les firmwares modifiés comportent malheureusement quelques bugs (icônes qui ne s’affichent pas sur certains éléments, mauvaise traduction, nom de l’appelant qui ne s’affiche pas). Vivement que Xiaomi sorte les firmwares officiels !

Jp - Il y a 2 semaines

Merci je viens de recevoir mon miband 3 et aussitôt reçu aussitôt patche avec le firmware anglais et c’est super ça marche très bien
Bon job.

John - Il y a 2 semaines

J’ai réussi à tout faire sauf maintenant j’ai le nouveau fiirmware sur min téléphone qui est décompresser mais quand je clique dessus , il me demande le type de fichier que c’est document ,audio,video,images. Et peut importe sur ce que je clique , j’en ai jamais la possibilité de choisir le programme gadget bridge pour l’ouvrir , avez vous une idée ?

Ludovic - Il y a 2 semaines

Bonjour John ! J’ai eu le même problème, il faut essayer avec un autre explorateur de fichiers. Moi j’ai utilisé celui d’origine de mon téléphone Huawei 😉 Bonne journée

John - Il y a 2 semaines

Je te remercie pour ta réponse , effectivement avec un autre explorateur de fichier ca avance un peu plus 😉
Maintenant je sais sélectionné le fichier et lui dire de l’ouvrir avec gadget bridge mais gadget me répond  » élément cannot Be installed « 

John - Il y a 2 semaines

J’ai oublié de préciser que j’ai tester avec 2 autres explorateur et que j’ai retelecharger plusieurs fois le firmware au cas où le fichier serait corrompu .
Que je le lance sur le fichier encore compresser ou non il indique toujours . Element cannot Be installed

Frédéric - Il y a 2 semaines

Merci pour cette procédure. Le firmware FR s’installe bien mais au lancement de Mi Band, il lance une nouvelle mise à jour 1.2.0.8 du firmware et je ne peux pas l’empêcher.
Est ce que vous avez une solution pour empêcher la mise à jour ou alors la nouvelle version modifiée ?
Merci

John - Il y a 2 semaines

Voilà c’est bon, en faite je n’avais pas accepté toutes les autorisations pour gadget bridge.
Un grand merci à toi Ludovic

Frédéric - Il y a 2 semaines

Bonjour,
après installation du firmware, le bracelet reboote et immédiatement fait une nouvelle mise à jour qui le remet en chinois.
Pour le moment, j’ai mis le dernier FW anglais que j’ai trouvé et ca fonctionne mais je prefererais que tout soit en francais.
merci

Seb - Il y a 2 semaines

Bonjour,

Je suis dans l’attente de réception de ce miband,j’aimerais savoir si via le firmware FR il va bien afficher les caractères d’un d’un SMS reçu,les noms des contacts pour les appels,etc…

Merci d’accord

Marco Fester - Il y a 2 semaines

I get the message in German connect for update on my MiBand3
When I install the MS mod it doesn’t work. When I install misfit from PlayStore I get an update in Mandarin

mohamed - Il y a 2 semaines

bonjour
stp quand j’installe tout, la montre se redémarre et me dis de connecté l’app pour mettre a jour et elle reste comme elle est bloquée sur cet écran rien ne ce passe
pouvez-vous m’aider
merci

Steph - Il y a 2 semaines

Mise à jour hier, bracelet de nouveau en ma darin 😒

Laurent - Il y a 2 semaines

bonjour
Quand j’installe tout, la montre se redémarre et me dis de connecté l’app pour mettre a jour.. Je relance Mi Band et il lance une nouvelle mise à jour 1.2.0.8 du firmware et remet la montre en chinois.. As-tu une solution Ludo ?

Ludovic - Il y a 2 semaines

Bonjour à tous !

À chaque fois que Xiaomi sortira une nouvelle version du firmware (comme c’est le cas avec la v1.2.0.8), vous devrez attendre que la version modifiée sorte. Kirill a déjà fait le travail pour la v1.2.0.8, vous pouvez retrouver les différentes versions ici : https://geekdoing.com/index.php?forums/custom-firmwares.8/. La prochaine fois, je vous conseille d’attendre que les versions modifiées sortent avant de mettre à jour Mi Fit 😉

Bonne journée

Ludovic - Il y a 2 semaines

Bonjour Mohamed, il faut que tu connectes le bracelet à Mi Fit pour que l’application mette à jour le bracelet. Ensuite, tu devras le reflasher avec la dernière version du firmware modifié. Bon courage !

Ludovic - Il y a 2 semaines

Hi Marco,

You have to reflash the Mi Band with the latest verison of the modified firmware, you can download it here : https://geekdoing.com/index.php?threads/german-firmware-1-2-0-8.33/

Have a good day !

Seb - Il y a 2 semaines

Merci pour ce complément d’informations 👍

Benoît Lagasse - Il y a 2 semaines

Merci beaucoup pour le firmware! je l’utilise déjà depuis une petite semaine et c’est TOP! Je viens d’avoir une mise à jour officiel et donc je me demandais si ce serait possible de mettre à jour vos firmwares… Encore un tout grand merci! Benoit

Ludovic - Il y a 2 semaines

Bonjour Benoît, j’ai modifié l’article pour indiquer où on peut télécharger les derniers firmwares modifiés 😉

Sourila - Il y a 2 semaines

Bonjour,

Je viens de le faire et ça fonctionne très bien. Vous êtes top. Lire ses petits SMS en mandarin devenait bien difficile 😜

Olivier DUVAL - Il y a 2 semaines

Bonjour,

Ça fonctionne avec le 1.2.0.8 en français, merci !!!!

Vincent - Il y a 1 semaine

Salut tout le monde avec la 1.2.0.8 ça ne fonctionne pas, quand j’installe j’ai comme message Element cannot be installed bizarre… :/

babidi - Il y a 1 semaine

Fonctionne parfaitement en FR. Merci

Seb - Il y a 1 semaine

Salut ludo,ton lien pour DL les firmwares n’est plus bon voici le bon https://geekdoing.com/ ++

Lionel - Il y a 7 jours

Application du Firemeware Fr 1.2.0.8 sans problème. Il reste toutefois des caractères qui ne sont pas identifié et qui apparaissent sout forme de petit carré contenant un « ? » dans les notifications d’appel par exemples. Il y’a aussi très peu d’icones dispo pour les notifications d’appli tel que facebook, gmail, whatsapps, etc … Je n’ai pas pris le temps de vérifier si elles y étaient toute avant de passer le firmeware Fr, mais la mi band 2 en avaient beaucoup. Là il n’y en a que 2. Mais bon c’est déjà largement mieux que tout en Mandarin.

sam - Il y a 7 jours

Bonjour,
je me suis raté en achetant le mi band 3 version chinoise (je n’ai pas fait attention à la langue) je m’apprêtai déjà à le renvoyer (snif) et par curiosité j’ai regardé sur le net, j’ai trouvé ton Tuto… MERCI!!
Ca fonctionne impec 🙂
(Au passage, t’es trop fort pour avoir compris et les explications) 😀

Saifeddine - Il y a 5 jours

Merci


Vous avez aimé cet article ? Dites-le !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.